Élections législatives 2022

À quelles dates sont prévues les prochaines élections ?

En 2022, les élections législatives auront lieu :

  • le samedi 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes pour le premier tour ;
  • le samedi 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes pour le second tour.

PNG

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Candidats

Retrouvez sur ce lien les circulaires des candidats pour la 1ère circonscription.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

PNG

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

  • Pour voter par Internet, chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels au plus tard le 10 mai 2022. Pour en savoir plus sur les modalités de vote par internet, consultez notre article dédié.

PNG

  • Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022. Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le Consulat général le 2 juin à 18 heures (heure de New York). Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter cette page dédiée.

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

La date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter lors des élections législatives 2022 était fixée au 29 avril 2022.

Selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale au delà de cette date, notamment si vous avez :

  • déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter le consulat.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

L’adresse du bureau de vote assigné à chaque électeur lui sera indiquée dans les convocations qui seront adressées par l’administration par courrier électronique et par courrier postal.

Les électeurs de la circonscription trouveront ci-dessous les adresses des 10 sites de vote de la circonscription répartis par ZIP codes et ouverts le samedi 9 avril de 8h à 19h.

Attention :

  • Pour certains électeurs, votre site de vote habituel a changé.
  • Les informations données ci-dessous sont valables sous réserve de mise à jour de votre adresse au registre du Consulat : si votre adresse n’a pas été mise à jour, vous serez rattaché au bureau de vote de votre ancien domicile.

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ou sur les documents relatifs à votre inscription au Registre des Français établis hors de France (carte consulaire, certificat d’inscription ou de radiation, relevé intégral d’inscription.

PNG

Les procurations, une fois établies, peuvent être définitivement enregistrées auprès des services consulaires à New York, sans rendez-vous, du lundi au jeudi de 10h30 et à 12h et de 15h à 16h30.

Les personnes dans l’incapacité de se présenter aux plages de réception sans rendez-vous peuvent solliciter un créneau dans une autre plage horaire à l’adresse générique info.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr.
NB : nous vous remercions de vous assurer au préalable de disposer de l’ensemble des documents nécessaires.

Les électeurs de la circonscription trouveront ci-dessous un tableau leur indiquant leur répartition par Zip codes sur les 10 sites de vote proposés par le Consulat général de France à New York aux scrutins présidentiel et législatif.

PDF - 421 ko
Adresses sites de vote - répartition par Zip codes
(PDF - 421 ko)

Les électeurs disposeront de l’adresse exacte de leur bureau de vote dans la convocation qui leur sera adressée par courrier électronique et postal tout prochainement.

Quel protocole sanitaire sera mis en place dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place.

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • Le port du masque n’est plus obligatoire. Il demeure recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades fragiles, pour les personnes symptomatiques, contacts à risque & les cas confirmés de personnes atteintes du covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement ;
  • Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur ;
  • les gestes barrières devront être respectés ;
  • Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, qui peut m’aider ?

Si la réponse à votre interrogation ne se trouve pas dans les points ci-dessus, vous pouvez nous contacter à l’adresse elections.new-york-fslt@diplomatie.....

Dernière modification : 26/09/2022

Haut de page