Evelyne Estey décorée de la Légion d’Honneur par la France le 15 mars 2021 [en]

Evelyne Estey, directrice du Lycée Français de New York, a été décoré de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur de France Philippe Étienne à New York.

PNG

Sortie diplômée d’HEC en 1978, les premiers pas d’Evelyne Estey dans le monde professionnel ne se feront ni dans une banque, ni dans un cabinet d’audit et de conseil, mais à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill où elle décide d’enseigner au Département de langues romanes. Ce choix est doublement révélateur : il reflète, d’une part, l’importance qu’elle accorde à l’éducation et à ses lieux privilégiés, où, selon elle, « la magie s’opère », et, d’autre part, la passion pour l’enseignement bilingue.

Ce premier poste n’est pas une volonté de rupture avec le monde de la finance puisqu’après deux ans à Chapel Hill, elle s’engage chez Merrill Lynch, où elle est d’abord spécialisée en fusions et acquisitions, avant de devenir directrice des ressources humaines et enfin, en 2001, directrice des investissements privés.

PNG

À nouveau, cette brillante ascension professionnelle ne suppose ni renoncement à la vie de famille, ni abandon de tout engagement dans les problématiques éducatives. Dès 1995, elle devient membre active de la communauté du Lycée français de New York, où elle scolarise ses enfants, d’abord en tant que membre du Conseil d’administration, dont elle assure ensuite la vice-présidence entre 2005 et 2017, puis en tant que Cheffe d’établissement à compter de 2019.

Vice-présidente du Conseil d’administration du Lycée français, responsable d’un budget de fonctionnement de 50 millions de dollars, elle mêne à bien, grâce à une analyse et une gestion financière rigoureuses, de nombreux projets de réhabilitation, comme la construction du pavillon de York, et elle met au point un grand nombre de programmes éducatifs. Le caractère fécond du dialogue ainsi créer entre finance et éducation n’est pas réservé au seul lycée français : fondatrice en 2018 de Estey Consulting ECC, elle met son expertise sur les questions financières au service d’un grand nombre d’établissements, pour lesquels elle propose des plans de financement durables sur mesure tout en prenant en compte des enjeux éducatifs plus globaux.

PNG

Chère Evelyne Estey, votre engagement fervent dans la promotion d’un enseignement fidèle aux valeurs humanistes de notre République mais aussi capable de répondre aux défis du XXIème siècle, vous a déjà valu en 2007 votre nomination au grade de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Aujourd’hui, au titre de votre engagement constant auprès de la France, de son enseignement scolaire, et de ses valeurs, en particulier au Lycée français de New York, je suis heureux de vous exprimer la reconnaissance de notre pays en vous faisant Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur.

  • Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis

PNG

Dernière modification : 16/03/2021

Haut de page