French Success Story : Carole Alexis, le Ballet des Amériques [en]

Fondatrice et directrice du Ballet des Amériques, Carole Alexis est une chorégraphe franco-américaine et une innovatrice à multiples facettes dans le domaine des arts de la scène.

À 13 ans, elle est chargée par Jean-Paul Césaire, directeur du SERMAC, un centre des arts de la scène créé par Aimé Césaire, de chorégraphier sa première grande œuvre pour le Festival de Fort-de-France en Martinique, en dirigeant et en créant une chorégraphie originale pour une compagnie de danseurs de près de deux fois son âge. Le succès de ce ballet a donné lieu à de nombreux autres projets, dont la création d’un ballet dans lequel elle a dirigé des musiciens, des acteurs et des danseurs alors qu’elle était encore adolescente. Alexis a également été invitée à devenir la plus jeune élève jamais acceptée à fréquenter la prestigieuse école Mudra de Maurice Béjart, créée par Béjart, Léopold Sédar Senghor et l’UNESCO à Dakar. Elle a obtenu son diplôme avec mention et un diplôme professionnel en arts du spectacle, alors qu’elle était encore plus jeune que l’âge normalement requis pour être admise à l’école, et s’est ensuite lancée dans un voyage d’études international intense en danse et en pédagogie tout en se forgeant une impressionnante carrière professionnelle immergée dans de multiples domaines des arts du spectacle.

Carole Alexis et sa compagnie de danse professionnelle, le Ballet des Amériques, fondée en 2011, ont bénéficié d’une couverture médiatique continue dans la presse et à la télévision, et toutes deux ont reçu de nombreux prix, notamment des proclamations officielles du gouvernement honorant le Ballet des Amériques en tant que "meilleure compagnie de ballet" et "première compagnie de danse de Westchester". La compagnie a achevé avec succès près de 100 représentations publiques - y compris des représentations dans leur théâtre de résidence, l’historique Tarrytown Music Hall, le siège des Nations unies, le Florence Gould Hall, le Festival de Fort-de-France en Martinique et des représentations à guichets fermés au théâtre Emelin de New York.

Dernière modification : 13/05/2021

Haut de page