Joseph Pfeifer décoré de l’Ordre National du Mérite par la France le 12 septembre 2021 [en]

Pompier puis Chef de division, Joseph Pfeifer a évolué pendant 37 ans au sein du New York Fire City Department (FDNY), où il a fondé et dirigé le Center for Terrorism and Disaster Preparedness entre 2001 à 2018. Pour son leadership, son humanité, ainsi que sa longue amitié envers la France, Joseph Pfeifer a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par l’Ambassadeur de France aux États-Unis Philippe Etienne.

Décoration Joseph Pfeifer 3 - JPEG

Au cours de sa carrière, Joseph Pfeifer a dirigé les premiers intervenants et équipes d’urgence de New York lors de certaines des catastrophes les plus importantes qu’ait connu la ville.

Il fut notamment le premier chef des pompiers à entrer dans la tour nord du World Trade Center après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le documentaire 9/11 de Jules and Gédéon Naudet, présents à New York à cette date, témoigne de la bravoure et de la dignité dont a fait preuve Monsieur Pfeifer face à un évènement inédit de gravité, au cours duquel il a tragiquement perdu son propre frère.

Faisant preuve d’une résilience extraordinaire, Joseph Pfeifer a su se saisir de cette expérience pour fonder le Center for Terrorism and Disaster Preparedness du FDNY.

Il a ainsi élaboré de nouvelles stratégies de gestion des crises et catastrophes, qu’il a présenté à des dirigeants du monde entier - aux Nations Unies, à l’Académie militaire des États-Unis, au Congrès américain, entre autres - et mis en pratique lors de l’ouragan Sandy (2012), du déraillement du train de banlieue Metro North (2013) ou encore de la crise d’Ebola dans la ville de New York (2014).

Décoration Joseph Pfeifer 2 - JPEG

À de nombreuses reprises, Joseph Pfeifer a aussi mis son expérience et ses connaissances au service de la France.

Après les attentats du 13 novembre 2015, il s’est rendu à Paris où il a échangé avec l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, des médecins, la Brigade de recherche et d’intervention, ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dont il est devenu membre d’honneur et avec qui il a régulièrement poursuivi les échanges de bonnes pratiques.

Il a notamment de nouveau échangé avec eux en 2019, en se déplaçant à Paris après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.

Joseph Pfeifer était également revenu en France en 2016 après l’attaque du 14 juillet à Nice afin d’apporter son soutien aux victimes et a assisté le 11 mars 2020 à une journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme à l’Ambassade de France à Washington, D.C.

C’est ainsi avec une grande reconnaissance, à l’occasion du 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, que l’Ambassadeur de France aux États-Unis Philippe Etienne a remis à Joseph Pfeifer la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Décoration Joseph Pfeifer 1 - JPEG

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de l’Ordre National du Mérite » - Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux États-Unis.

Presse :

  • Découvrez le reportage réalisé par France Télévisions à l’occasion de la cérémonie :
  • Article dans La Lettre de l’Audiovisuel :

Lettre Audio - PNG

Dernière modification : 15/09/2021

Haut de page