Journée de l’Europe 2022

Le 9 mai 2022 marquait le 72ème anniversaire de la déclaration Schuman pour la création d’une Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, ancêtre de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Alors que la France assure jusqu’en juin la présidence du Conseil de l’Union européenne, découvrez comment nous avons célébré la Journée de l’Europe au Consulat général de France à New York.

L’Empire State Building aux couleurs européennes

Dans la nuit du 8 au 9 mai, l’Empire State Building s’est illuminé en bleu et jaune, couleurs du drapeau européen mais aussi du drapeau ukrainien. Dans le contexte actuel, cette journée de l’Europe a en effet été dédiée à l’Ukraine par les 27 États membres.

JPEG - 181.8 ko
Credits : @shotyouwithacam/IG

Cérémonie franco-allemande et signature d’un accord de coopération entre la French American School of New York et la German International School of New York

Dans la matinée du 9 mai, le Consul général de France à New York, Jérémie Robert, s’est rendu à la German International School of New York où il a retrouvé le Consul général d’Allemagne à New York, David Gill, ainsi que des élèves et professeurs de la French American School of New York pour une cérémonie dédiée à la Journée de l’Europe au cours de laquelle les chorales des deux écoles ont revisité l’hymne européen "Ode à la Joie". La cérémonie s’est conclue par la signature d’un accord de coopération renforcée entre les deux écoles.

European Anthem

JPEG

Réception au Consulat général de France à New York en présence des Consuls européens de New York

Dans l’après-midi du 9 mai et dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, nous avons eu le plaisir de recevoir les Consuls des pays membres de l’Union Européenne présents à New York pour une réception. L’occasion de réaffirmer notre solidarité avec l’Ukraine et de rappeler la devise de l’Union européenne : "Unie dans la diversité".

JPEG

Dernière modification : 10/05/2022

Haut de page