Plaidoyer pour l’avenir : dialogue entre artiste-activiste et universitaire sur la protection de l’environnement [en]

Comment le monde universitaire, le monde de l’art et le monde de l’activisme peuvent-ils se rejoindre pour protéger la planète ? Le lundi 29 novembre 2021 le Consulat général de France à New York a accueilli Xiuhtezcatl, militant indigène pour le climat et star montante du hip-hop, et Pierre Gentine, Professeur de Géophysique et de Sciences de l’Environnement au sein du Département d’Ingénierie de la Terre et de l’Environnement de Columbia pour une conversation sur le changement climatique et l’environnement.

PNG

Xiuhtezcatl Roske-Martinez

PNG Xiuhtezcatl Roske-Martinez, également connu sous le nom de scène X, milite pour l’environnement depuis son adolescence. À 15 ans, il s’exprimait déjà au sujet du changement climatique devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, en anglais, espagnol et nahuatl. Ancien Youth Director de l’organisation Earth Guardians et est en passe de devenir un artiste de hip-hop de premier plan, avec la sortie d’un nouvel album cette année, ses textes, incitent à la réflexion et sont ancrés dans ses racines mexicaines et dans sa lutte pour la justice environnementale. À travers ses projets, X explore les notions de culture, d’héritage, ainsi que son identité en tant que jeune homme appartenant à un groupe minoritaire aux États-Unis afin de produire une musique ayant du sens.

 









Pierre Gentine

PNG Pierre Gentine est Professeur de Géophysique dans le Département d’Ingénierie de la Terre et Environnementale et Professeur de Sciences de la Terre et de l’Environnement à Columbia University. Il étudie les cycles terrestres de l’eau et du carbone et leur évolution en fonction du changement climatique. Pierre Gentine est lauréat des bourses early career awards de la National Science Foundation (NSF), de la NASA et du Department of Energy (DOE), ainsi que du prix American Geophysical Union Global Environmental Changes Early Career et du prix Meisinger de l’American Meteorological Society. Il est le directeur du nouveau Science and Technology Center (STC) de la NSF, Learning the Earth with Artificial intelligence and Physics (LEAP), plus grand programme financé par la NSF.

 









Modératrice : Garance Choko

PNGGarance Choko est PDG de Coda Societies, une entreprise qui promeut l’équité et dirige la conception et le développement de services centrés sur le citoyen dans le monde entier. Elle a lancé des projets d’innovation sociale, conçu et mis en œuvre des espaces physiques, des systèmes de soins de santé nationaux et locaux, des processus d’administration publique à l’échelle nationale, des groupes de réflexion, des programmes économiques régionaux et des politiques du travail pour des institutions, des entreprises et des gouvernements en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Garance est membre du conseil d’administration de l’Association of Corporate Treasurers (ACT) et de Sing for Hope. Elle vit à New York, est pianiste de concert et est titulaire d’un Master en politique publique de Cornell University.

 









JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 30/11/2021

Haut de page