Recette du mois : Tarte aux figues façon crumble [en]

Ce mois-ci le Chef du Consulat Sébastien Baud nous apprend la recette de la tarte aux figues façon crumble qui apportera une touche originale pour votre repas de Thanksgiving.

Bonjour à tous !!

Je suis très heureux de vous retrouver en ce mois de Novembre !! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes d’Halloween costumées !!
Les températures se radoucissent et ce que tous les New Yorkais redoutent arrive, l’hiver est presque là ! C’est aussi une période festive et pour commencer ce festival de gourmandises et de bonne chair nous célébrons : Thanksgiving !!

Thanksgiving (dont le nom signifie « Action de grâce ») est une fête célébrée aux États unis, au Canada, mais aussi auprès de certains autres pays du globe. Il convient de noter qu’aux USA c’est l’une des plus importantes fêtes de l’année au même titre que le jour de la Fête Nationale (le 4 juillet). Aux États Unis, chaque année, les Américains célèbrent cette fête autour d’une dinde, depuis 1789 jusqu’à nos jours. Les origines de cette tradition remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie Plymouth (une ville britannique située dans le comté de Devon). La fête de Thanksgiving célèbre l’aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Ce n’est qu’en 1863 que Thanksgiving a été instauré fête nationale par Abraham Lincoln. Il a également fixé la fête de Thanksgiving au quatrième jeudi du mois de novembre. Aujourd’hui, Thanksgiving est devenue une tradition familiale importante et respectée aux États-Unis.

Le diner de Thanksgiving est traditionnellement composé d’une dinde farcie servie avec la purée de patates douces, une sauce aux airelles et d’une Tarte à la citrouille « pumpkin pie » en dessert. Notez que la citrouille est le légume qui sauva les pèlerins pendant le premier hiver difficile. La dinde est un animal découvert par les premiers colons européens dans le Nouveau Monde et faisait partie du repas des Amérindiens lors de la premièreThanksgiving. La dinde et la citrouille sont donc des incontournables.

Pour cette occasion je vous propose de réaliser une tarte non pas de citrouille ou de noix de pecan ce qui serait trop facile et je suis persuadé qu’elles n’ont plus de secret pour vous, mais une tarte aux figues façon crumble afin d’apporter une touche de nouveauté à votre diner.

Pour 4 personnes :

  • 700 g figues fraîches
  • 260 g de farine de blé
  • 130 g de sucre
  • 210 g de beurre
  • 18 cl de miel
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
  • 20 g de sel
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron

PREPARATION DE LA PATE BRISEE SUCREE :

1. Verser 160 g de farine dans un saladier, ajouter 110 g de beurre, 10 g de sel, 30 g de sucre et, au centre, 20 cl d’eau froide et le vinaigre. Travailler du bout des doigts, rouler la pâte en boule et laisser reposer 30 minutes au frais.

PREPARATION DES FIGUES :

2. Couper les figues en morceaux, les mettre dans une casserole, verser dessus le miel, le jus de citron, la fécule, le sel restant, poser sur un feu modéré, tourner et laisser compoter 30 minutes.

CUISSON DE LA TARTE :

3. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Étaler la pâte, en garnir un moule à tarte rond de 25 cm. Répartir dessus la compotée de figues.

PREPARATION DU CRUMBLE :

4. Dans un bol, mélanger rapidement du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre restants. Incorporer les flocons d’avoine et parsemer la surface de compotée de figues de ce mélange. Glisser au four pour 50 minutes. Déguster tiède ou froid.

Sur cette petite phrase de Mr Joyce Giraud, Je vous souhaite à tous un très bon appétit et à très bientôt !

"Thanksgiving est l’un de mes jours préférés de l’année, car il nous rappelle de remercier et apprécier les bienfaits dont nous jouissons. Soudain, tant de choses perdent de leur importance quand nous réalisons combien nous sommes privilégiés et chanceux."

JPEG

Dernière modification : 05/11/2018

Haut de page