Vais-je pouvoir voyager pour les fêtes de fin d’année ? Quelques éléments de réponse

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, et à l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à nous interroger sur les possibilités de voyages en France ou aux États-Unis.

PNG

Il parait nécessaire de rappeler qu’en raison de la situation sanitaire, les voyages non essentiels demeurent déconseillés. Il convient de limiter les déplacements pour ralentir la progression de l’épidémie.

Si vous devez impérativement vous rendre prochainement en France

Vérifiez votre éligibilité pour revenir sur le territoire américain

Veuillez au préalable vérifier auprès des autorités d’immigration américaines, votre éligibilité à revenir sur le territoire américain. Les mesures de restriction d’accès au territoire des Etats-Unis (« travel ban ») mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage sont toujours en vigueur, ainsi que la suspension de la délivrance de plusieurs catégories de visas.

Plus d’informations :

Effectuez un test COVID-19 dans les 72h avant votre départ

Vous devrez obligatoirement présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19 (voyageurs de onze ans ou plus) et présenter une attestation de déplacement international dérogatoire.

Plus d’informations :

Respectez les dispositions sanitaires en vigueur en France

Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous devrez vous soumettre aux dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français (mesures de confinement, quarantaine, limitation des déplacements…).

Si vous envisagez de vous déplacer dans un autre Etat des Etats-Unis que votre Etat de résidence

Vérifiez les mesures sanitaires mises en place dans votre Etat de destination

Veuillez vérifier attentivement les mesures sanitaires mises en place dans votre Etat de destination ainsi que celles qui vous seront applicables lors de votre retour (quarantaine, test obligatoire…)

Les mesures adoptées par les autorités américaines sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, il convient de consulter régulièrement les sites des Départements de santé des différents États dont les coordonnées sont disponibles sur les sites internet de votre consulat.

Enfin, nous vous rappelons que qu’il est recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informé de la situation et des recommandations des autorités locales.

Plus d’informations :

Dernière modification : 18/11/2020

Haut de page