Conferences@934 : Planète ONU

Le jeudi 4 mars à 18h30, le documentaire "Planet UN" de Romuald Sciora a été projeté au Consulat à l’occasion de la sortie de son livre.
 

JPEG - 26.1 ko
(JPEG - 26.1 ko)


 
La projection a été suivie d’un débat entre Son Excellence Gérard Araud, Ambassadeur de France auprès des Nations Unies et le réaslisateur Romuald Sciora, modéré par James Traub du New York Times.
 

JPEG - 34.3 ko
(JPEG - 34.3 ko)


 
Mot d’introduction du Consul général, Philippe Lalliot :

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir ce soir au Consulat de France, pour cette projection du film de Romuald Sciora, « Planet UN ».

Comme vous le savez peut-être ce documentaire est la suite d’une première série intitulée « At The Glass Building » qui retraçait l’histoire des Nations Unies à travers des interviews des Secrétaires généraux successifs de l’Organisation. Le film que vous allez voir est une réflexion sur les Nations Unies aujourd’hui et les défis auxquels nous devons faire face dans les prochaines années. C’est en quelque sorte la seconde partie d’un diptyque.

Romuald nous expliquera la genèse de ce documentaire exceptionnel et assurément le plus complet jamais réalisé sur les Nations Unies. Je crois qu’il a demandé cinq ans de travail, d’enquête et d’interviews. C’est tout à la fois une réflexion sur les grands sujets du XXIème siècle, notamment le maintien de la paix, le développement et les droits de l’Homme, et une réflexion sur le rôle des Nations Unies, une organisation aussi critiquée que nécessaire.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient poursuivre cette réflexion, je signale que Romuald est également l’auteur d’un ouvrage qui porte le même titre, récemment traduit en anglais et dont je vous recommande la lecture.

Mesdames, Messieurs,

A la suite de la projection aura lieu un débat entre Gérard Araud, Romuald Sciora et James Traub. Je suis très fier qu’ils aient tous les trois accepté d’être des nôtres ce soir. Je les en remercie.

Aucun d’entre eux n’a véritablement besoin d’être introduit mais il faut bien que je justifie ma présence ici et mon salaire !

Gérard Araud est l’un de nos plus brillants diplomates, représentant permanent de la France auprès des Nations unies depuis septembre dernier, ancien directeur politique au Quai d’Orsay et ancien ambassadeur de France en Israël, entre autres titres et postes prestigieux. Vous connaissez tous également James, journaliste au New York Times et fin connaisseur des arcanes de l’ONU. Entre autres très nombreuses publications, il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations-Unies.

Sans plus tarder, je cède la parole à Romuald.

Très bon film à tous !

Merci.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page