Recette du mois : Tian Provençal ou Tian de légumes d’été [en]
La recette de juillet est une recette traditionnelle qui accompagnera à merveille vos grillades de cet été. Une recette du sud de la France, remplie de soleil, de saveur et de légèreté ! Un délice !
À l’image des gratins, tajines de la cuisine du Maghreb, et baeckeoffe de la cuisine alsacienne, le Tian à la Provençale, qui nécessite une cuisson lente, est réalisé à l’origine à base de légumes cuits au four.
Variante des casseroles, daubières, et autres tajines, l’ustensile utilisé pour la cuisson du Tian est à l’origine un plat peu profond, à rebords épais, en forme de tronc de cône.
Au Moyen Âge, le plat est cuit dans un four banal (droit seigneurial), puis au four communal, puis au four à pain des fermes agricoles, et des boulangeries jusqu’au milieu du XXe siècle. Au XVIIIe siècle, le Tian à la Provençale est considéré comme un ragoût maigre populaire.
Il existe quelques petits astuces pour réussir le Tian à la Provençale à la perfection, pour que les légumes soient fondants, presque confits ou caramélisés tout en étant bien cuits :
- Tapisser le plat de cuisson d’huile d’olive et d’ail : cela permettra de confire les légumes par dessous et de donner de la saveur ;
- Bien serrer les légumes : il faut que les légumes soient très serrés, comme s’ils ne faisaient qu’un. S’il reste des interstices, l’eau des légumes partira en fumée plutôt que d’aider à cuire et à garder cette recette moelleuse ;
- Cuire à feu très doux, lentement. C’est une recette de « ratatouille » au four, il faut que les arômes aient le temps de se mêler ;
- La cuisson doit se faire dans un milieu humide : les légumes cuiront d’autant mieux et le tian sera d’autant plus moelleux s’il y a de la vapeur dans le four. Placez un récipient rempli d’eau au moment de préchauffer le four et laisse-le le temps de la cuisson, il fera office de four à vapeur. La cuisson sera homogène et douce ;
- L’idéal est de trouver un plat en terre ou un plat en céramique épaisse.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 2 tomates cœur de bœuf
- 3 gousses ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 160°C. Placer un grand récipient d’eau bouillante au bas du four.
- Éplucher l’ail et l’écraser. Le répartir au fond du plat avec 2 cuillerées d’huile d’olive.
- Laver les autres légumes.
- Couper finement l’aubergine en rondelles puis les rondelles en deux. Placer toutes ces demi-rondelles dans le plat debout en une seule fois.
- Couper les courgettes en rondelles. Intercaler les rondelles de courgettes entre les rondelles d’aubergines.
- Couper les tomates en rondelle et les intercaler. Il faut avoir du mal à intercaler les dernières rondelles, serrer au maximum son tian.
- Saler, poivrer, pimenter, arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’herbes de Provence.
- Enfourner pour cuire pendant 1h30. Arroser du jus dégorgé des légumes à mi-cuisson, puis 15 minutes avant la fin.
Sur cette phrase de Daniel Pennac (Le Dictateur et le Hamac), je vous souhaite à tous un très bon appétit et à très bientôt !
« Mais il en va de la cuisine comme des plus belles œuvres de l’art : on ne sait rien d’un plat tant qu’on ignore l’intention qui l’a fait naître. »