Déplacement à New York de M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes

Déplacement à New York de M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, à l’occasion de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme, le jeudi 22 janvier 2015.

  • Le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Harlem Désir, s’est rendu le 22 janvier dernier à New York pour participer à la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme.

Dans un contexte marqué par les récentes attaques terroristes perpétrées à Paris, ce déplacement a permis de réaffirmer l’engagement déterminé de la France à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. En marge de cette session extraordinaire, demandée par les 28 Etats membres de l’Union européenne, les Etats-Unis, Israël, le Canada, la Norvège, Panama, le Rwanda, la Serbie et l’Uruguay, M. Harlem Désir a rencontré les représentants de plusieurs organisations juives américaines.

Cette Assemblée générale des Nations unies coïncidant avec la Journée franco allemande, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et son homologue allemand, M. Michael Roth, ont effectué ensemble ce déplacement afin de souligner leur attachement commun à la lutte contre l’antisémitisme.

  • Le Ministre a profité de son déplacement pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de 2001 en visitant le Mémorial du 11 Septembre.

    PNG

Participants :
Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes
Victoria de Grazia, Professeur d’histoire, Columbia University
Sheri Berman, Professeur de Sciences politiques, Barnard College, Columbia University
Bernard Harcourt, Professeur de droit, Columbia University
Emmanuelle Saada, Maître de conférences en français et en histoire, Columbia University

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page