Déplacement de Christiane Taubira aux Etats-Unis

La garde des Sceaux, ministre de la Justice, se rendra à Washington, puis à New York, les 9 et 10 février.

JPEG
La garde des Sceaux Christiane Taubira effectuera une visite à Washington et à New York les 9 et 10 février pour discuter des initiatives françaises et américaines contre le terrorisme, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et de la défense de l’Etat de droit.

Lundi matin, la ministre rencontrera son homologue américain Eric Holder pour discuter de la coopération bilatérale en matière de lutte anti-terroriste et de la réunion internationale de lutte contre l’extrémisme violent qui se tiendra du 18 au 20 février à Washington. La garde des Sceaux s’entretiendra également avec le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, pour évoquer l’entraide pénale entre la France et les pays d’Amérique latine, ainsi que la politique pénale de la France et l’action des pays du continent américain en matière de lutte anti-terroriste. La ministre rencontrera également des représentants d’ONG et de Think Tanks pour discuter des droits de l’Homme, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de justice pénale.

Christiane Taubira s’entretiendra par ailleurs avec Andrea Mitchell dans l’émission Andrea Mitchell Reports, diffusée en direct sur MSNBC lundi à 12h30 (heure de la côte Est).

La ministre se rendra ensuite à New York. Elle prononcera mardi matin un discours devant le Comité contre le terrorisme des Nations Unies, en présence des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, au sujet de la lutte contre le terrorisme et la défense de l’Etat de droit. La ministre s’entretiendra ensuite avec les ambassadeurs représentants permanents des pays du Sahel et d’autres représentants auprès des Nations Unies pour expliquer l’action de la France dans la région. Elle se rendra ensuite sur le site de Ground Zero pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page