David Andelman décoré de la Légion d’Honneur par la France le 1er décembre 2021 [en]
David Andelman, journaliste, commentateur politique, auteur et ami de longue date de la France, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par le Consul Général, Jérémie Robert pour son engagement de toute une vie à promouvoir une meilleure compréhension entre les citoyens français et américains.
David Andelman a d’abord étudié l’histoire diplomatique à Harvard, puis obtenu un diplôme de journalisme à l’Université de Columbia. Ses années d’université lui ont permis de développer des talents d’écriture, qu’il a mobilisé en tant que correspondant étranger, auteur et chroniqueur, décrivant avec finesse la société, la culture et la politique françaises aux citoyens américains.
Après ses études de journalisme, David Andelman a immédiatement commencé à travailler comme reporter. Il a écrit pour Forbes et a été rédacteur pour le New York Daily News. Il a peu à peu gravi les échelons du monde des médias américains et s’est vu offrir les postes les plus prestigieux. Il a ainsi été correspondant à Washington pour CNBC, et reporter, puis correspondant et chef de bureau pour le New York Times - en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est et à New York ! De 1980 à 1987, pendant sept ans, il est également devenu correspondant étranger en chef de CBS News à Paris.
Pendant son séjour à Paris, Monsieur Andelman était aussi membre de l’Association de la presse présidentielle, le corps de presse officiel de la France et a voyagé avec le Président Mitterrand. Il a d’ailleurs établi un parallèle entre l’élection du président Mitterrand en 1981 et celle du président Obama en 2008 - deux ‘petites révolutions’ pour nos pays selon ses propres mots.
Il a été président du comité de l’Université de Harvard en France et s’est consacré à aider les étudiants français à accéder à cette prestigieuse université. Il a également été instructeur pour l’École Nationale d’Administration, aidant les énarques français à utiliser l’anglais en public et dans les médias.
Monsieur Andelman a également participé activement au Festival du film de Deauville, le plus grand festival de cinéma en France entièrement consacré à la cinématographie américaine, pour ne citer que quelques uns de ses accomplissements.
En tant que correspondant étranger en chef de CBS News à Paris, il a contribué à expliquer aux Américains les affaires françaises et francophones d’Afrique et du Moyen-Orient. Il a écrit des articles sur la proposition de Ieoh Ming Pei pour concevoir la nouvelle pyramide de la cour du Louvre et réfléchi à son héritage avec son fils Didi Pei, soulignant dès le départ le caractère révolutionnaire de ce projet. Il a toujours défendu la France et la place de la France dans le monde et a toujours cherché à expliquer et à informer les citoyens américains sur notre pays.
Après son retour aux États-Unis en 1987, David Andelman a continué à écrire fréquemment sur la France, soulignant ses contributions à la diplomatie, le rôle positif joué par notre pays dans les affaires mondiales, ainsi que l’importance du multilatéralisme. Il a écrit un livre sur nos services secrets et en 2020 réalisé une étude intitulée A Red Line in the Sand : Diplomacy, Strategy and the Wars that Almost Happened sur la manière dont la diplomatie contribue à prévenir les guerres. À cette occasion, le Consulat avait eu le plaisir de l’accueillir, ainsi qu’Elaine Sciolino, pour une conférence virtuelle au sujet des nouvelles menaces et défis pour la diplomatie dans un monde post-Covid.
David Andelman a aussi été rédacteur et éditeur du World Policy Journal pendant une décennie. Depuis 2016, il est chroniqueur pour CNN.
Outre le rôle essentiel qu’il joué pour aider le public américain à
comprendre la culture et la politique françaises, David Andelman a également développé de nombreux liens personnels avec notre pays. Après son retour aux États-Unis, il a continué à revenir chaque année dans l’hexagone et y est également resté actif auprès des médias en qualité de vrai francophone et francophile. Il a par exemple été commentateur des élections pour France 24 lors des élections présidentielles américaines de 2016.
Son lien avec la France a été transmis à son fils, Philip, qui a épousé une Française, Madame Sarah Andelman, que nous connaissons en France comme la fondatrice de la boutique Colette de la rue Saint-Honoré à Paris.
Monsieur Andelman, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de la Légion d’Honneur. - Jérémie Robert, Consul général de France à New York