David Bouley décoré de l’Ordre du Mérite Agricole par la France [en]
Pour sa brillante carrière dans le secteur de la restauration à travers le monde et ses contributions créatives et visionnaires à l’art culinaire français, le Chef David Bouley a été fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole par le Consul Général de France à New York, Jérémie Robert.
C’est grâce à sa grand-mère française que le Chef David Bouley est très jeune tombé amoureux de la cuisine et a trouvé sa vocation. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait décidé d’apprendre cette discipline en France, étudiant avec certains des plus grands chefs : Roger Vergé, Joël Robuchon, Gaston Lenôtre, Frédy Girardet ou encore Paul Bocuse. Armé des connaissances acquises auprès de ces maîtres, il est devenu un véritable créateur d’étoiles.
Il a en effet obtenu deux étoiles Michelin pour la boulangerie Bouley et deux étoiles Michelin également pour le Danube, restaurant qu’il a ouvert en 1999, mais également une note de 29 sur 30 dans l’enquête Zagat ou encore le prix du meilleur Chef de la fondation James Beard pour ne citer que quelques-unes de ses récompenses culinaires... David Bouley a ainsi réussi à s’imposer durablement sur la scène de la restauration new-yorkaise, malgré une vive concurrence.
David Bouley n’est pas uniquement un chef français. France, Cape-Cod, Santa Fe, Suisse et Japon... il a voyagé et travaillé dans tous ces pays, dont les traditions culinaires ont nourri son approche de la cuisine. Celle-ci est donc une cuisine internationale et ses établissements explorent une grande variété de genres. Ainsi, après avoir ouvert un restaurant français, Bouley, en 1987, il a lancé Danube, un restaurant d’inspiration viennoise, et publié le livre East of Paris : the new cuisines of Austria and the Danube. En 2011, Daniel Bouley a ensuite ouvert un restaurant japonais appelé Brushstroke.
Suivant le dicton de Paul Bocuse selon lequel "Il n’y a qu’une seule cuisine, La Bonne", le Chef Bouley marie les traditions et explore une multitudes de façons d’apprécier la nourriture. Pour n’en citer que quelques-unes : Bouley Bakery, Bouley at Home, une cuisine ouverte, et un espace événementiel, le Bouley Test Kitchen, qui se spécialise dans les expérimentations culinaires. Tout cela a conduit le Gothamist à affirmer "at some point in the future, you could conceivably have a different Bouley dining experience on each night of the week, and all in the same neighborhood".
En plus de développer un style culinaire international, David Bouley a contribué à faire tomber la fausse frontière entre bon goût et bonne santé. Il promeut en effet l’idée que la gastronomie n’est pas seulement une source de plaisir mais aussi un moyen de prendre soin de soi et de bien vivre. Il s’est engagé à s’approvisionner en produits biologiques ou organiques dans ses restaurants et a lancé un projet de recherche sur le recours aux aliments pour traiter les maladies auto-immunes. Il a ainsi lancé la série "Chef and Doctor" (2013), une collection de vidéos visant à promouvoir une alimentation à base de plantes et riche en nutriments.
Premier citoyen non-japonais à devenir ambassadeur de bonne volonté de la cuisine japonaise, c’est désormais au tour de la France d’honorer le Chef Bouley à travers l’Ordre du Mérite Agricole. Créé en 1833, il est décerné à ceux qui ont rendu des services exceptionnels à l’agriculture et à la gastronomie française.
Au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, nous vous faisons Chevalier du Mérite Agricole. - Jérémie Robert, Consul Général de France à New York.