Quatre nouveaux chevaliers de la Légion d’honneur [en]

Ce mois d’octobre, quatre personnalités américaines ont été faites chevaliers de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur de France aux États-Unis, M. Philippe Etienne, et le Consul général de France à New York, M. Jérémie Robert.

Olivia Flatto, docteur en biologie moléculaire et en génétique de l’Université de Pennsylvanie, née en France, est une infatigable chercheuse dans la lutte contre le cancer. Elle préside la Pershing Square Foundation et a cofondé en 2013 la Pershing Square Sohn Cancer Research Alliance, axant son action sur la collaboration entre science et entreprises. Femme engagée, elle est également membre des Conseils d’administration du Women’s Forum de New York et des American Friends of the Paris Opera and Ballet. Son mérite a déjà été reconnu par de précédentes décorations dans les ordres du Mérite et des Arts et des Lettres.

JPEG

La princesse Yasmin Aga Khan a décidé dès l’âge de vingt ans de faire de la lutte contre la maladie d’Alzeihmer le combat de sa vie, frappée par ce trouble neurologique qui emporte progressivement sa mère, la célèbre actrice Rita Hayworth, dans les années 1980. Elle contribue ainsi à la fondation en 1984 de l’organisation Alzheimer’s Disease International (ADI) et, plus tard, à celle d’Alzheimer France. Sous la direction de la princesse Aga Khan, l’ADI a plaidé en faveur de l’élaboration de plans nationaux et soutenu les efforts de la Commission européenne. La princesse a également contribué à l’adoption à l’unanimité du plan d’action mondial sur la démence en mai 2017 à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

JPEG

Unanimement salué comme écrivain et journaliste de talent, Adam Gopnik est l’auteur du célèbre roman Paris to the Moon, paru en 1995 et New York Times Bestseller. Amoureux de la France et de sa capitale, où il a vécu de 1995 à 2000 en tant que journaliste du New Yorker, M. Gopnik est grandement apprécié des deux côtés de l’Atlantique pour la finesse de sa compréhension des cultures américaine et française. Il brille par son érudition, son humour – si ce n’est son ironie voltairienne –, et son imagination. C’est un nouveau Tocqueville.

JPEG

Le quatrième chevalier est Roberta Bernstein, décorée par Guy Wildenstein, président de l’American Society of the French Legion of Honor. Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université d’État de New York à Albany, elle a également été commissaire d’expositions pendant de nombreuses années. Elle a notamment travaillé sur le peintre Jasper Johns, qu’elle a bien connu, dont elle a su mettre en lumière l’influence profondément européenne et française. Engagée en faveur d’une compréhension globale de l’histoire de l’art, Roberta Bernstein a aussi soutenu des projets de numérisation au sein de Wildenstein Plattner Institute, particulièrement salués par la communauté des chercheurs en histoire de l’art.

JPEG

A tous, le Consulat adresse ses plus chaleureuses félicitations.

Dernière modification : 01/11/2022

Haut de page