Davina Weinstein décorée de l’Ordre du Mérite Agricole par la France le 19 mai 2022 [en]

L’une des principales responsables de l’Harmonie Club depuis 20 ans, Davina Weinstein a toujours accordé une place importante au vin, à la gastronomie et à la culture française au sein de cette institution historique. Elle a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole par le Consul Général de France à New York.

JPEG

Davina Weinstein a commencé à travailler dans le secteur de l’hôtellerie juste après l’université, et a gravi les plus hauts échelons. Après avoir fait ses armes dans des clubs emblématiques de la Nouvelle-Angleterre, comme le Harvard Club et le College Club, elle a pris la direction de New York, où elle savait qu’elle voulait vivre. Une fois dans la Grosse Pomme, le non moins prestigieux Harmonie Club n’a pas tardé à lui offrir un poste.

Fondé en 1852, l’Harmonie Club est le deuxième plus ancien club social privé de New York. Dans les années 1930, il a servi de lieu de rencontre au American Jewish Committee et à l’élite des industriels, financiers et hommes d’affaires juifs américains, notamment ceux des familles Gugenheim et Bloomingdale. Albert Einstein et d’autres personnalités ont parrainé des événements dans ce club pour attirer l’attention sur la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, l’Harmonie Club a également accueilli de nombreux dignitaires, tels que le Président Bill Clinton et les sénateurs Hillary Clinton et Chuck Schumer.

JPEG

Lorsque Madame Weinstein a commencé à travailler au Harmonie Club il y a 20 ans, elle occupait le poste de directrice adjointe. Elle a ensuite gravi les échelons jusqu’au poste de directrice générale, le plus haut poste de direction du club. Lorsqu’elle a été nommée directrice générale en 2018, la nouvelle a été rapportée par rien de moins que le New York Times. Il existe plus de 40 clubs privés historiques à New York mais c’était la première fois qu’une femme était engagée à ce poste, et la première fois qu’une femme était nommée directrice générale d’un club social privé qui avait été fondé pour les hommes. En d’autres termes, Davina Weinstein a brisé un plafond de verre vieux de près de 200 ans.

Sous sa direction, l’Harmonie Club s’est développé et est devenu plus inclusif et plus détendu.

JPEG

Madame Weinstein connaît très bien la cuisine et le vin français et les apprécie beaucoup. Avant la pandémie, elle organisait souvent des dégustations de vins français à l’Harmonie Club, ainsi que des événements sur le thème de la France, comme "Avril à Paris", une soirée avec un menu spécial français, des plats sur le thème de la France, de la musique et un décor parisien. Elle programmait également des célébrations annuelles du Beaujolais Nouveau, avec un tonneau de vin français que les membres du club pouvaient déguster toute la soirée dans une ambiance très festive. Davina Weinstein organisait également une Table Française hebdomadaire où les membres du club pouvaient pratiquer leur français.

L’Harmonie Club dispose d’une très bonne cave à vin avec beaucoup de merveilleux vins français et a souvent confié sa cuisine à des chefs français, tels que Henry Dubarry, Pascal Derringer et Marc Poidevin. L’Harmonie Club a également accueilli de nombreux événements destinés à la communauté française, comme le Bastille Day en 2011 avec plus de 1000 invités, ainsi que des cérémonies pour les anciens combattants français, et le Souvenir Français, entre autres. Enfin, l’Harmonie Club est jumelé avec le Club du Cercle de l’Union Interalliée à Paris, ce qui permet aux membres du club de Paris de venir à New York et vice versa.

Au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, nous vous faisons Chevalier du Mérite Agricole. - Jérémie Robert, Consul Général de France à New York.

JPEG

Dernière modification : 16/06/2022

Haut de page