Jessica Neuwirth décorée de la Légion d’Honneur par la France le 5 octobre 2021 [en]

Pour son engagement exemplaire en faveur de l’égalité femmes/hommes tout au long de sa carrière, qui fait écho à l’engagement de la France à cet égard, Jessica Neuwirth a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur par le Consul Général de France à New York, Jérémie Robert.

PNG

Jessica Neuwirth est une juriste et militante américaine spécialiste des droits des femmes.

Mme Neuwirth est diplômée en droit de la Harvard Law School et titulaire d’une licence d’histoire de Yale University. Elle a occupé des postes de juriste à Amnesty International, pour le cabinet d’avocats Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton de Wall Street, ainsi qu’au sein du bureau des Affaires Juridiques des Nations Unies et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Elle a également servi de consultante spéciale sur les violences sexuelles au Tribunal Pénal International du Rwanda, permettant notamment la reconnaissance du viol comme forme de génocide. Plus récemment, elle a dirigé l’équipe juridique qui a préparé le jugement de la Cour Suprême du Sierra Leone contre l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Jessica Neuwirth a été maître de conférence à la Harvard Law School et est actuellement maître de conférence et directrice Rita E. Hauser du Human Rights Program au Roosevelt House Public Policy Institute, Hunter College, NYC.

Dès 1992, son expérience au sein d’Amnesty International l’a amené à fonder Equality Now, une organisation internationale jouant un rôle essentiel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations de genre. Equality Now a notamment inspiré l’adoption par les Nations Unies en 2012 d’une résolution visant à l’élimination des mutilations génitales féminines.

Jessica Neuwirth est également la fondatrice et directrice du Donor Direct Action Fund for Women, qui vise à corriger le déséquilibre de genre régnant dans la philanthropie internationale en mettant en relation des donateurs individuels avec des organisations dirigées par des femmes. Depuis sa création en 2011, le fond a ainsi levé plus de 4 millions de dollars pour soutenir des organisations de défense des droits des femmes dans le monde entier.

En outre, Jessica Neuwirth est la fondatrice et co-présidente de la nouvelle coalition pour la promotion du « Equal Rights Amendment » (ERA), proposition d’amendement de la Constitution des États-Unis, déposée dans les années 1920, qui visait à garantir que l’égalité des droits entre les sexes soit inscrite dans la Constitution. En 1972, le Congrès des États-Unis avait voté en faveur de l’ERA, mais l’amendement n’avait pu être inscrit dans la Constitution faute d’obtenir la ratification d’un nombre suffisant d’États. Depuis 2017, les 3 derniers États nécessaires à la ratification s’y sont ralliés, et seule manque l’approbation du Sénat. La coalition pour la promotion de l’ERA regroupe plus de 100 organisations locales et nationales et travaille étroitement avec des élus pour identifier les actions qui pourraient aboutir à l’adoption de cet amendement. Dans le cadre de cette coalition, Jessica Neuwirth a écrit en 2015 le livre Equal Means Equal, Why the Time for the ERA is Now.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la journaliste et militante féministe Gloria Steinem ainsi que de la députée Carolyn Maloney.

PNG
PNG

Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de la Légion d’Honneur. - Jérémie Robert, Consul Général de France à New York.

PNG

Dernière modification : 11/05/2022

Haut de page