Pamela Wittmann décorée de l’Ordre du Mérite Agricole le 4 octobre 2021 [en]

Pour son aide apportée à des producteurs de vin français, particulièrement dans la région du Beaujolais, et parce qu’elle contribue au succès du savoir-faire œnologique français à l’étranger, Pamela Wittmann a été faite Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole par le Consul Général de France à New York, Jérémie Robert.

PNG

Née à Paris de parents américains et français, Pamela Wittmann est la fondatrice et présidente de l’agence de relations publiques et de marketing Millissime, spécialisée dans le conseil aux entreprises étrangères de vin et de produits artisanaux présentes sur le marché américain. Depuis 2001, à la tête d’une équipe trilingue, elle apporte son expertise aux entreprises désireuses d’accroître leur visibilité et leurs ventes aux États-Unis. Elle soutient de nombreux domaines et associations viticoles français, tels que le Château Phélan Ségur, le Château Tourril, Capsouto Frères, et les Compagnons du Beaujolais - Devoir de New York.

Après avoir suivi des études de chimie à l’Université de Paris, elle a été chercheuse au laboratoire d’œnologie du Centre Vinicole de la Champagne, a obtenu un Diplôme National d’œnologie de l’Université de Reims, puis un MBA de l’École Supérieure de Commerce de Reims. Elle s’est ensuite formée en tant qu’assistante œnologue dans les caves du domaine Gloria Ferrer en Californie, où elle a mis au point un système permettant de déterminer les meilleures dates de récolte. Elle a gravi les échelons d’une maison de Champagne à New York à partir de 1991, devenant directrice régionale des ventes et des relations publiques pour le Nord-Est des États-Unis, puis directrice des exportations pour le marché nord-américain en 1996.

PNG

Depuis, Pamela Wittmann a fait carrière dans le conseil en relations publiques spécialisé en gestion hôtelière, d’abord en tant que chargée de clientèle pour la société KB Network, puis en créant Millissime en 2001. Elle a ainsi aidé des dizaines de producteurs de vin, chefs, restaurateurs et artisans à bâtir leur réputation aux États-Unis.

Son implication aux côtés de maisons françaises témoigne de son attachement à notre patrimoine culturel ; parallèlement à son rôle de présidente de Millissime, elle organise des dégustations, noue des partenariats et promeut des vins Beaujolais en sa qualité de Grand Tabellion de la confrérie bachique des Compagnons du Beaujolais, Devoir de New York. Fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Ordre des Compagnons du Beaujolais assure la promotion des vins Beaujolais dans le monde. Depuis 2014, Pamela Wittmann est également la représentante du Château de Phélan Ségur aux États-Unis, ce qui l’amène à superviser et à améliorer toute la chaîne de distribution de leurs Grands Crus jusqu’en Amérique.

PNG

Au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier du Mérite Agricole. - Jérémie Robert, Consul Géneral de France à New York.

Dernière modification : 06/10/2021

Haut de page