Peggy Shepard décorée de l’Ordre National du Mérite par la France le 29 septembre 2021 [en]

Pour ses contributions à la protection de l’environnement urbain à New York et son rôle pionnier dans la lutte pour l’égalité environnementale, qui fait écho à l’engagement écologique de la France et au lien que nous y voyons avec les inégalités sociales, Peggy Shepard a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Consul Général de France à New York, Jérémie Robert.

JPEG

Peggy Shepard débute sa carrière journalistique en tant que première reporter de terrain afro-américaine au journal Indianapolis News. Elle déménage à New York en 1971, et prend en charge plusieurs emplois successifs à la State Division of Housing and Community Renewal.
 


En 1988, troublée par les odeurs nauséabondes dégagées par l’usine de traitement des eaux usées de la Hudson River, elle contribue à organiser des actes de désobéissance civile. En collaboration avec six autres organisateurs, les « sewage seven », elle distribue des masques à gaz et bloque la circulation routière près de l’usine. Son groupe d’activistes est rapidement arrêté par la police.
 


JPEG

Peggy Shepard continue de mobiliser le soutien de la société civile en co-fondant WE ACT For Environmental Justice (WE ACT) en 1988. La mission de ce groupe est de s’assurer que les minorités ethniques et économiques participent à la création d’un environnement sain et juste, par le biais de l’éducation, de la recherche, et de l’engagement politique.
 


En 1988, WE ACT intente un procès à la ville de New York à propos de son traitement des eaux usées, ce qui la conduit à une victoire sans précédent quatre ans plus tard. Le maire de New York crée un système de lutte contre les odeurs à 55 millions de dollars en 1992 en faveur de la communauté de West Harlem. Peggy Shepard transforme ce petit groupe de volontaires engagés en organisation environnementale professionnelle, dont l’influence s’étend du nord de Manhattan au niveau professionnel. Elle mobilise le soutien de leaders politiques et de la Transit Workers Union (syndicat des transports), pour mener une campagne d’information afin de permettre à la ville d’opérer sa transition énergétique dans le secteur des transports. En 2006, Peggy Shepard et WE ACT soutiennent une loi interdisant les voitures à Central Park et Prospect Park à New York.
 


Elle est présente sur tous les fronts dans l’arène du militantisme écologique. Afin d’améliorer la santé-environnementale des enfants dans le nord de Manhattan et le sud du Bronx, Peggy Shepard met en place des partenariats avec la communauté universitaire à travers le Columbia University’s Center for Children Conservation Health, dont elle conduit les recherches principales. Elle siège au conseil d’administration de la New York League of Conservation Voters et supervise un projet sponsorisé par la Environmental Protection Agency : l’observation des particules fines dans le nord de Manhattan.
 


Le WE ACT, passé d’un immeuble abandonné d’Harlem à un centre de l’écologie moderne, met en place des programmes de santé environnementale et des projets de recherche basé sur les communautés locales, l’éducation environnementale, et la promotion de la jeunesse. L’organisation collabore avec des scientifiques, des leaders syndicaux, et des organismes environnementaux et de santé publique.
 


JPEG

Le militantisme et l’engagement de Peggy Shepard dans la lutte environnementale lui ont valu de nombreuses récompenses et honneurs. En 2007, la U.S. Environmental Protection Agency décerne à WE ACT une bourse de 100 000 dollars pour son action en faveur de la protection de l’environnement à l’échelle locale. Ce programme soutient les communautés locales dans leurs efforts pour identifier les sources de pollution. En 2007, le gouverneur de l’Etat de New York lui décerne le New York State Women of Excellence Award pour ses contributions à la vie des communautés locales de la ville de New York. 
 


Outre son organisation, We ACT, Peggy Shepard s’implique activement dans de nombreuses associations à but non lucratif, comme le Environmental Defense Fund, Earth Day NY, la NYC Mayor’s Sustainability Advisory Board, et le NYC Waterfront Management Advisory Board, et le National Children’s Study Advisory Committee to the National Institutes of Health.

Parmi les activistes américains de renommée et d’influence, les priorités de Peggy Shepard et de son organisation, We ACT, s’alignent étroitement avec les priorités politiques et environnementales de la France. La reconnaissance de Mme Shepard pour son rôle dans la lutte en faveur de la protection de l’environnement et l’égalité environnementale par notre pays récompense ainsi des actions exemplaires au service de priorités communes. Cette reconnaissance contribue également à renforcer et à développer les liens franco-américains dans des combats désormais globaux.

JPEG

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de l’Ordre National du Mérite » - Jérémie Robert, Consul Général de France à New York.

Dernière modification : 29/09/2021

Haut de page